Symptômes COVID que dois je faire?
Aujourd’hui, plus de 1 000 000 de personnes autour du monde sont infectées par le Covid-19, les symptômes les plus courants sont similaires à ceux d’une grippe et sont: la fièvre, la fatigue et une toux sèche. Certaines personnes peuvent présenter également des douleurs musculaires (courbatures), une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de gorge ou une diarrhée, ainsi qu’une possible perte de l’odorat ou du goût.
Dans la majorité des cas, ces signes sont bénins et le patient peut se rétablir à la maison, pour cela:
À l’intérieur de la maison: isolez-vous des membres de la famille «home isolation» et un nettoyage quotidien de toutes les surfaces «à contact élevé» doit être effectué.
En cas de toux, utilisez le masque : Avant de mettre un masque, il faut se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon, appliquer le masque de façon à recouvrir le nez et la bouche et veillez à l’ajuster au mieux sur votre visage (quand on porte un masque, éviter de le toucher et chaque fois que l’on touche, on se lave les mains).
Lorsqu’il s’humidifie, le remplacer par un nouveau masque et ne pas le réutiliser. Pour retirer le masque, il faut l’enlever par derrière, le jeter immédiatement dans une poubelle fermée, se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
En cas de nécessité de sortir: évitez d’entrer en contact avec d’autres personnes et maintenez une distance d’au moins un mètre entre vous et les autres.
Couvrez-vous la bouche et le nez avec le pli du coude ou un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez. N’oubliez pas de jeter le mouchoir et vous laver les mains par la suite.
Évitez l’automédication, la prise de tout médicament hors avis médical peut aggraver votre état.
Les symptômes peuvent évoluer en difficultés respiratoires ou douleurs thoraciques intenses, surtout chez les patients âgés et qui présentent des maladies chroniques (Hypertension artérielle, diabète, asthme, maladies auto-immunes…)
Dans ce cas: ne pas paniquer et appelez immédiatement le numéro 30 30 car il peut s’agir d’une infection respiratoire ou appelez votre médecin et indiquez si vous avez récemment voyagé ou vous avez été en contact avec des voyageurs ou des personnes malades.

Autres Articles

Remdésivir

Remdésivir

Le Remdésivir est un nouveau médicament antiviral de la classe des analogues nucléotidiques. Il Interfère avec l'action de l'ARN polymérase provoquant une diminution de la production d'ARN viral.  Forme galénique : Au cours des essais cliniques, il a été administré...

Le paracétamol

Le paracétamol

Le paracétamol aussi appelé Acétaminophène, c’est un des médicaments les plus utilisés en automédication, indiqué en cas de fièvre (Antipyrétique) et/ou douleur (Antalgique) telles que maux de tête, douleurs dentaires, courbatures, règles douloureuses et états...

Métronidazole

Métronidazole

Le Métronidazole est un Antibiotique, Antibactérien, Antiparasitaire de la famille des nitro-5-imidazolés, sa particularité pharmacologique est qu’il possède “une activité antiparasitaire sur le trichomonas vaginalis” sans effet destructif sur les bactéries...