Crotamiton

Le crotamiton est une crème calmante appartenant à la classe des antiprurigineux et des scabicides.

Il existe principalement deux indications pour le crotamiton :

  • Le traitement du prurit (démangeaisons) habituellement causé par des piqûres d’insectes et ceci en produisant une contre-irritation, en s’évaporant de la peau, il produit un effet rafraîchissant qui détourne l’attention des démangeaisons. 
  • Il a également été utilisé comme acaricide (substance pouvant tuer les acariens) dans le traitement de la gale où il agit en tuant les acariens responsables de cette maladie, bien que des médicaments plus efficaces sont généralement préférés.

Remarque 1 : La gale est une infection cutanée causée par des acariens qui s’enfouissent dans la peau. L’irritation de ce dernier entraîne de fortes démangeaisons et de petites bosses/cloques remplies de liquide/pus.

Remarque 2 : Il est important de savoir que la démangeaison n’est qu’un symptôme qui exige la recherche et le traitement de sa cause nécessitant l’avis de votre médecin, en particulier en cas de persistance ou d’aggravation des troubles.

Comment utiliser la lotion Crotamiton ?

  • Pour traiter la gale, il est nécessaire de masser une fine couche de crème ou de lotion sur toute la peau du menton jusqu’aux orteils, y compris les plis cutanés, entre les doigts et les orteils, et sur la plante des pieds. Coupez les ongles courts et appliquez le médicament sous les ongles, car les acariens y vivent souvent. 
  • Alors que pour traiter d’autres démangeaisons cutanées, massez doucement une fine couche seulement dans les zones touchées jusqu’à ce que le médicament soit complètement absorbé. Répétez si besoin, selon les directives de votre médecin.

Il est important de noter qu’après avoir traité la gale, vous pouvez toujours avoir des démangeaisons pendant plusieurs semaines. N’hésitez pas à informer votre médecin si votre état persiste ou s’aggrave.

Précaution d’emploi

  • Ce médicament est destiné à être utilisé uniquement sur la peau. 
  • Ne prenez pas ce médicament par voie orale et évitez de l’appliquer sur le visage, les yeux, la bouche, ou le vagin, ainsi que toute peau enflammée. Le contact du crotamiton avec les paupières peut donner lieu à une conjonctivite. En cas de contact accidentel avec les yeux, rincez abondamment avec de l’eau.
  • Pour les enfants de moins de 3 ans, l’utilisation de ce médicament doit se faire selon un avis médical et ne doit pas dépasser une application par jour.

Comment réagir en cas de surdosage ?

En cas d’ingestion accidentelle, des signes d’intoxication aiguë comme des nausées, vomissements ou irritation de la muqueuse buccale, œsophagienne et gastrique peuvent survenir, dans ce cas appelez votre médecin.

Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant la prise de tout médicament.

 

Autres Articles

Remdésivir

Remdésivir

Le Remdésivir est un nouveau médicament antiviral de la classe des analogues nucléotidiques. Il Interfère avec l'action de l'ARN polymérase provoquant une diminution de la production d'ARN viral.  Forme galénique : Au cours des essais cliniques, il a été administré...

Le paracétamol

Le paracétamol

Le paracétamol aussi appelé Acétaminophène, c’est un des médicaments les plus utilisés en automédication, indiqué en cas de fièvre (Antipyrétique) et/ou douleur (Antalgique) telles que maux de tête, douleurs dentaires, courbatures, règles douloureuses et états...

Métronidazole

Métronidazole

Le Métronidazole est un Antibiotique, Antibactérien, Antiparasitaire de la famille des nitro-5-imidazolés, sa particularité pharmacologique est qu’il possède “une activité antiparasitaire sur le trichomonas vaginalis” sans effet destructif sur les bactéries...