Favipiravir

Le Favipiravir est un antiviral qui se différencie des autres antiviraux existants par son mécanisme d’action particulier.

Il empêche la réplication du génome viral par inhibition sélective de l’ARN polymérase.

Bien que développé à l’origine pour cibler la grippe, le domaine catalytique devrait être similaire pour d’autres virus à ARN, ce qui explique la couverture à large spectre du Favipiravir.

Il faut savoir que ce médicament est autorisé seulement au Japon où il est utilisé pour le traitement grippal quand les autres antiviraux sont inefficaces.

Actualité :

Alors que la Chloroquine continue de susciter le débat, le Favipiravir est-il en passe de porter un autre coup au SRAS-CoV-2 ?

Une recherche clinique incluant 340 patients, effectuée en Chine sur le Favipiravir a démontré une bonne efficacité contre le nouveau coronavirus. Résultat?

– Une diminution de la durée de traitement si on est dans la première phase de la maladie.

– Une augmentation du taux de patients avec un état pulmonaire amélioré de ~29%.

Cependant les mêmes essais ont également démontré qu’il n’est pas aussi efficace pour les patients à un stade avancé de la maladie (où le virus s’est déjà bien développé). 

À ce jour, aucune étude clinique n’a été publiée concernant l’efficacité et l’innocuité de ce médicament mais plusieurs autres essais sont en cours.

Forme Galénique :

Sous forme de comprimé de 200 mg.

Posologie :

Chez l’adulte, pour une infection au virus de la grippe, on administre 1600 mg par voie orale avec une période d’administration totale de cinq jours.

Contre-Indications et effets indésirables :

Des expériences sur les animaux montrent un potentiel effet tératogène ce qui nous amène à croire qu’il peut provoquer des malformations du fœtus, chez la femme enceinte.

Interactions  Médicamenteuses :

Il existe plusieurs interactions médicamenteuses notamment celle avec la Chloroquine. Le métabolisme de cette dernière peut être diminué lorsqu’il est associé au Favipiravir donc les effets de la chloroquine seront exacerbés avec risque de toxicité (Toxicité cardiaque de la chloroquine).

Toxicité :

Les informations sur la toxicité du Favipiravir chez l’homme ne sont pas disponibles. 

D’après des études de toxicité, la dose létale pour le Favipiravir par voie orale et intraveineuse chez la souris est estimée à >2000 mg/kg, comme il a été démontré qu’il peut causer des atteintes graves pour l’organisme.

Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant la prise de tout médicament.

Autres Articles

Remdésivir

Remdésivir

Le Remdésivir est un nouveau médicament antiviral de la classe des analogues nucléotidiques. Il Interfère avec l'action de l'ARN polymérase provoquant une diminution de la production d'ARN viral.  Forme galénique : Au cours des essais cliniques, il a été administré...

Le paracétamol

Le paracétamol

Le paracétamol aussi appelé Acétaminophène, c’est un des médicaments les plus utilisés en automédication, indiqué en cas de fièvre (Antipyrétique) et/ou douleur (Antalgique) telles que maux de tête, douleurs dentaires, courbatures, règles douloureuses et états...

Métronidazole

Métronidazole

Le Métronidazole est un Antibiotique, Antibactérien, Antiparasitaire de la famille des nitro-5-imidazolés, sa particularité pharmacologique est qu’il possède “une activité antiparasitaire sur le trichomonas vaginalis” sans effet destructif sur les bactéries...