Première partie
La Lévothyroxine, aussi appelé L-thyroxine, est une forme synthétique de l’hormone thyroxine ou T4 produite par la glande thyroïde utilisée :
- Dans le cas des hypothyroïdies.
- Pour freiner l’action excitatrice de l’hypophyse (par le biais de la TSH) sur la thyroïde.
Elle se présente sous la forme de comprimés sécables dosés à 25μg, 50μg, 75μg, 100μg, 150μg et 200μg.
Ce médicament doit être pris le matin à jeun, au moins une demi-heure avant le petit déjeuner, pour permettre une meilleure absorption.
La posologie dépend de l’intensité de l’hypothyroïdie, de l’âge et de la tolérance individuelle.
L’hypothyroïdie étant dans la majorité des cas, une maladie définitive, le traitement devra être poursuivi indéfiniment.
Deuxième partie
Une fois absorbée par l’organisme, la L-thyroxine sera transformée en sa forme active : la « T3 ».
Précautions d’emploi :
- Ne jamais utiliser la Lévothyroxine pour perdre du poids ou comme source d’énergie car cela peut engendrer des effets secondaires tels qu’une tachycardie, insomnie, tremblement.
- En cas d’oubli d’une dose, prendre la dose suivante. Il ne faut jamais doubler la dose.
- Eviter la prise d’aliments tels que : le soja, les noix, le jus de pamplemousse et les fibres alimentaires qui peuvent réduire l’absorption de la lévothyroxine.
- Certains suppléments et médicaments peuvent également interférer avec l’action de la Lévothyroxine (fer et suppléments multivitamines contenant du fer, calcium et suppléments multivitamines contenant du calcium, les antiacides).
Pour éviter cette interférence, laisser une fenêtre de 4H entre la prise de la lévothyroxine et du médicament ou complément interférant.
Pour une meilleure utilisation de la Lévothyroxine, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.