L’Hydroxychloroquine

L’Hydroxychloroquine est un dérivé de la chloroquine appartenant à la classe des amino-4-quinoléines. La chloroquine étant un antipaludique.                     

La structure chimique de l’hydroxychloroquine lui confère une action antalgique et anti-inflammatoire.  

En effet, elle agit en bloquant des récepteurs situés à la surface de certaines cellules immunitaires : les Toll 9 récepteurs, ce qui empêche leur maturation. Il en résulte une réduction du processus inflammatoire.       

Il se présente sous forme de comprimé pelliculé.

L’hydroxychloroquine est utilisée dans: 

-Le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et des maladies du collagène tel que le lupus érythémateux systémique.      

-La prévention des lucites.

Actualités :

L’hydroxychloroquine a gagné l’intérêt des chercheurs suite à la pandémie du COVID-19, 

En effet, des études ont été menées dans de nombreux pays (Chine, France…) impliquant l’utilisation de l’hydroxychloroquine pour le traitement des personnes touchées par le virus.

Les résultats ont encouragé d’autres essais pour apporter des preuves supplémentaires que ce traitement fonctionne et plusieurs experts appellent en effet à la prudence notamment en raison des effets indésirables qui peuvent être grave, surtout en cas de surdosage.                                                                                                

De ce fait, l’hydroxychloroquine est désormais réservée au traitement des patients hospitalisés infectés par le virus, dans le cadre d’études et ne doit pas être prescrite en prévention de l’infection par le COVID-19 ou pour le traitement à domicile des patients atteints du COVID-19.

La posologie est individuelle et dépend de la maladie pour laquelle le patient est traité.

Les comprimés d’hydroxychloroquine doivent être pris après les repas .

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants:

  • Hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipients.
  • Maladie de la rétine. 
  • Allaitement. 
  • Chez l’enfant de moins de 6 ans, en raison de la forme pharmaceutique qui n’est pas adaptée. 

Effets Indésirables : 

Ce médicament n’est pas non plus sans effets secondaires, l’hydroxychloroquine se révèle nocive pour la rétine,provoquant aussi une vision floue régressant à l’arrêt du traitement.

On note aussi d’autres effets secondaires comme des nausées, diarrhées, perte d’appétit, douleurs abdominale, maux de têtes, des démangeaisons, éruption de boutons, chute de cheveux, effets qui disparaissent à l’arrêt du traitement.

L’Hydroxychloroquine peut provoquer aussi une faiblesse musculaire et une atteinte cardiaque pouvant conduire à une insuffisance cardiaque ainsi qu’une anomalie et irrégularité du rythme cardiaque.

Interactions :

Éviter les produits issues du pamplemousse parce qu’ils peuvent réhausser les concentrations plasmatiques d’hydroxychloroquine et aussi les médicaments susceptibles de donner des troubles cardiaques tel que : 

  • Torsade de pointes (citalopram, domperidone, piperaquine..)
  • Arythmie cardiaque (anti-arythmiques de classe IA et III, antidépresseurs, antipsychotiques et certains anti-infectieux)

Grossesse et allaitement 

L’hydroxychloroquine passe dans le lait maternel et travers aussi le placenta. 

Compte tenu de la nature de ses effets indésirables, l’allaitement est contre-indiqué. Cependant, l’utilisation de ce dernier peut se poursuivre pendant la grossesse seulement si la situation clinique justifie la poursuite du traitement.

Toxicité 

Les symptômes en cas de surdosage à l’hydroxychloroquine (doses absorbées  ≥ 25 mg/kg) sont:

  • Céphalées.
  • Étourdissements. 
  • Troubles visuels.
  • Nausées / vomissements. 

En cas d’intoxication grave :

  • Bradycardies.
  • Anomalies de L’ECG.
  • Un arrêt Respiratoire et cardiaque peuvent avoir lieu.
  • Une possible Hypokaliémie (due à l’entrée du Potassium dans les cellules).

L’évolution peut être fatale en cas d’insuffisance cardiaque, respiratoire ou de dysrythmie cardiaque.

Toute suspicion d’intoxication par l’hydroxychloroquine impose l’hospitalisation, quelle que soit la dose supposée ingérée.

 

Pour une utilisation judicieuse, demandez conseil à votre pharmacien !  

 

 

Autres Articles

Remdésivir

Remdésivir

Le Remdésivir est un nouveau médicament antiviral de la classe des analogues nucléotidiques. Il Interfère avec l'action de l'ARN polymérase provoquant une diminution de la production d'ARN viral.  Forme galénique : Au cours des essais cliniques, il a été administré...

Le paracétamol

Le paracétamol

Le paracétamol aussi appelé Acétaminophène, c’est un des médicaments les plus utilisés en automédication, indiqué en cas de fièvre (Antipyrétique) et/ou douleur (Antalgique) telles que maux de tête, douleurs dentaires, courbatures, règles douloureuses et états...

Métronidazole

Métronidazole

Le Métronidazole est un Antibiotique, Antibactérien, Antiparasitaire de la famille des nitro-5-imidazolés, sa particularité pharmacologique est qu’il possède “une activité antiparasitaire sur le trichomonas vaginalis” sans effet destructif sur les bactéries...