L’oméprazole

L’oméprazole est l’un des médicaments les plus utilisés en Algérie et dans le monde . Faisant partie des Inhibiteurs de la pompe à protons, il a pris une grande place dans le marché des médicaments en raison de son action sur la génératrice de l’acidité gastrique, la fameuse « Pompe à protons ».

L’oméprazole se présente sous plusieurs formes galéniques, gélule ou comprimé gastro-résistant. Ces formes sont importantes pour empêcher la dégradation de la molécule par les sucs gastriques.

L’anti sécrétoire gastrique doit sa popularité au traitement de l’ulcère gastroduodénal, du reflux gastro-œsophagien et des inflammations dues aux reflux acides.

Il est également efficace dans le traitement de l’ulcère dû à Helicobacter Pylori, la seule bactérie capable de survivre au pH acide de l’estomac. L’intérêt de l’oméprazole dans ce cas est de supprimer l’acidité qui entretient la survie de la bactérie mais aussi de permettre une cicatrisation de l’estomac. Des antibiotiques sont donnés en association pour éliminer la bactérie.

Chez l’adulte, l’oméprazole est donné une fois par jour pour une durée de plusieurs semaines. La dose recommandée est de 20 mg par jour, mais on peut aussi prescrire des doses allant de 10 à 40 mg. Chez l’enfant, la posologie est déterminée en fonction du poids.

Malgré ses innombrables effets bénéfiques, l’oméprazole demeure une molécule chimique et comme toute molécule chimique, il présente certains effets indésirables

  • Une baisse de l’absorption de certains minéraux (magnésium, calcium, sodium) de fer et de vitamine B12 ; en cas de traitement prolongé.
  • Perte de poids importante, vomissements répétées, diarrhées persistantes….

Il interfère avec le devenir dans l’organisme de certains médicaments favorisant ainsi leur toxicité ou au contraire leur inefficacité. De ce fait, il est déconseillé de les associer avec des médicaments tels que : le clopidogrel (Plavix), les AVK (Sintrom).             

  • Cependant l’oméprazole peut être utilisé pendant la grossesse mais est à éviter durant l’allaitement.

Pour un usage judicieux, le conseil du pharmacien est primordial !

Autres Articles

Remdésivir

Remdésivir

Le Remdésivir est un nouveau médicament antiviral de la classe des analogues nucléotidiques. Il Interfère avec l'action de l'ARN polymérase provoquant une diminution de la production d'ARN viral.  Forme galénique : Au cours des essais cliniques, il a été administré...

Le paracétamol

Le paracétamol

Le paracétamol aussi appelé Acétaminophène, c’est un des médicaments les plus utilisés en automédication, indiqué en cas de fièvre (Antipyrétique) et/ou douleur (Antalgique) telles que maux de tête, douleurs dentaires, courbatures, règles douloureuses et états...

Métronidazole

Métronidazole

Le Métronidazole est un Antibiotique, Antibactérien, Antiparasitaire de la famille des nitro-5-imidazolés, sa particularité pharmacologique est qu’il possède “une activité antiparasitaire sur le trichomonas vaginalis” sans effet destructif sur les bactéries...