Macrogol

Classe thérapeutique et indications:

Les macrogols sont des laxatifs osmotiques indiqués dans le traitement symptomatique de la constipation chez l’adulte et chez l’enfant à partir de 8 ans.

Présentation galénique et posologie :

Ils sont conditionnés en poudre pour solution buvable dans des sachets de 10 ou 20mg.

La posologie est de 1 à 2 sachets par jour (10 à 20g) à prendre de préférence en une seule prise, le matin.

Chez l’enfant, la durée du traitement ne doit pas dépasser trois mois.

Mises en gardes spéciales et précautions d’emploi :

– Le macrogol doit rester un traitement temporaire de la constipation et n’est qu’un adjuvant aux mesures hygiéno-diététiques.

– Si les symptômes persistent malgré les mesures hygiéno-diététiques, il faudra rechercher et traiter une pathologie sous-jacente.

– Le médicament ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un de ses excipients.

–  Ce médicament contient du sorbitol donc il convient de ne pas l’utiliser chez les patients présentant une intolérance au fructose (maladie héréditaire rare).

– En cas de diarrhée, il convient de surveiller les patients à risque : sujets âgés, patients souffrant d’insuffisance hépatique ou rénale, ou sous traitement diurétique et d’envisager un contrôle des électrolytes.

– Ce médicament ne contenant pas une quantité significative de sucre, il peut être prescrit chez les patients diabétiques ou soumis à un régime exempt de galactose.

Surdosage

– On observe : diarrhée, douleurs abdominales et vomissements.

– La diarrhée disparaît à l’arrêt temporaire du traitement ou après réduction de la posologie.

– En cas de perte hydrique importante secondaire à la diarrhée ou aux vomissements, il peut être nécessaire de corriger les désordres hydro-électrolytiques.

Mesure hygiéno-diététique durant le ramadan : 

 Lors du « Ftour » 

– Apport en fibres.

– L’hydratation : seule l’eau est indispensable

– Un repas équilibré comportant viande blanche ou poisson, légumes, pain, lentilles ou pois chiches, fruits, fruits secs. 

– L’huile d’olive peut être efficace contre la constipation car elle contient de l’oléine qui permet de ramollir les selles.

Autres Articles

Remdésivir

Remdésivir

Le Remdésivir est un nouveau médicament antiviral de la classe des analogues nucléotidiques. Il Interfère avec l'action de l'ARN polymérase provoquant une diminution de la production d'ARN viral.  Forme galénique : Au cours des essais cliniques, il a été administré...

Le paracétamol

Le paracétamol

Le paracétamol aussi appelé Acétaminophène, c’est un des médicaments les plus utilisés en automédication, indiqué en cas de fièvre (Antipyrétique) et/ou douleur (Antalgique) telles que maux de tête, douleurs dentaires, courbatures, règles douloureuses et états...

Métronidazole

Métronidazole

Le Métronidazole est un Antibiotique, Antibactérien, Antiparasitaire de la famille des nitro-5-imidazolés, sa particularité pharmacologique est qu’il possède “une activité antiparasitaire sur le trichomonas vaginalis” sans effet destructif sur les bactéries...