Remdésivir

Le Remdésivir est un nouveau médicament antiviral de la classe des analogues nucléotidiques. Il Interfère avec l’action de l’ARN polymérase provoquant une diminution de la production d’ARN viral. 

Forme galénique :

Au cours des essais cliniques, il a été administré par voie intraveineuse.

Indications :

Le Remdésivir a été développé comme traitement des infections causées par le virus Ebola et le virus Marburg, mais il exerce aussi une action sur une variété de virus à ARN.

Actualité :

Tandis que des études sur un vaccin contre le coronavirus ont déjà été lancées, certains scientifiques étudient les médicaments et composés déjà existants, le Remdésivir est maintenant à l’honneur.

Néanmoins, les professionnels de la santé disent qu’il est trop tôt pour savoir s’il fonctionne vraiment contre le COVID-19.

 Le Remdésivir existe depuis des années en tant que composé expérimental, mais n’a jamais été approuvé par aucun organisme d’approbation de médicaments.

L’espoir est né à partir de l’activité observée in vivo (sur des modèles animaux) contre les virus pathogènes du MERS-CoV et du SRAS-CoV, mais aussi contre certains virus de la famille Coronavirus qui sont structurellement similaires au virus du COVID-19.

Il n’avait pas été étudié, à l’époque chez l’Homme, du fait d’un nombre de patients insuffisant, mais ce problème n’est plus d’actualité.

Deux études cliniques en Chine et aux États-Unis sont actuellement en cours afin d’évaluer l’innocuité et l’efficacité de cet antiviral chez les adultes diagnostiqués du COVID-19 (400 et 600 patients respectivement). Les premiers résultats seront communiqués en fin avril.

 Face à la demande exceptionnelle pour ce médicament, fabriqué au départ uniquement pour fournir la recherche clinique, il eu une restriction d’usage pour les patients mineurs et les femmes enceintes.

Ce type de dispensation permettait jusqu’alors l’utilisation du Remdésivir à titre exceptionnel.

Les laboratoires souhaitent ainsi concentrer son approvisionnement sur les essais cliniques en cours.

 Le remdesivir est en cours de développement, ce qui explique le manque d’informations concernant :

-Les effets indésirables.

-Les contre-indications.

-Les interactions médicamenteuses.

Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant la prise de tout médicament.

Autres Articles

Le paracétamol

Le paracétamol

Le paracétamol aussi appelé Acétaminophène, c’est un des médicaments les plus utilisés en automédication, indiqué en cas de fièvre (Antipyrétique) et/ou douleur (Antalgique) telles que maux de tête, douleurs dentaires, courbatures, règles douloureuses et états...

Métronidazole

Métronidazole

Le Métronidazole est un Antibiotique, Antibactérien, Antiparasitaire de la famille des nitro-5-imidazolés, sa particularité pharmacologique est qu’il possède “une activité antiparasitaire sur le trichomonas vaginalis” sans effet destructif sur les bactéries...

Macrogol

Macrogol

Classe thérapeutique et indications: Les macrogols sont des laxatifs osmotiques indiqués dans le traitement symptomatique de la constipation chez l'adulte et chez l’enfant à partir de 8 ans. Présentation galénique et posologie : Ils sont conditionnés en poudre pour...