Actions Humanitaires

Autism Day

À l’occasion de la journée mondiale de l’autisme, une journée est organisée pour les enfants autistes.
Le comité en charge organise une sortie pour ces derniers, d’abord pour leur faire changer d’air, mais surtout pour qu’ils puissent prendre contact avec la société et regagner l’espoir de pouvoir s’intégrer et vivre en communauté. C’est aussi une manière de leur rappeler qu’ils ne sont pas seuls et qu’il y aura toujours quelqu’un pour les accompagner et les soutenir..

Journée enfants trisomiques

Les enfants trisomiques sont, tout comme les autres enfants, des membres de la société. Nous souhaitons, à travers nos visites, leur faire comprendre qu’ils sont comme les autres et qu’ils peuvent s’intégrer. Beaucoup de trisomiques parviennent même à vivre de manière autonome, voire mener une vie conjugale harmonieuse.
Il nous tient à cœur de faire prendre conscience à ces enfants de leur potentiel et de leur donner ce sentiment d’appartenance qu’ils recherchent. C’est durant une journée entièrement consacrée à eux que les membres de notre comité réalisent des activités éducatives et divertissantes avec ces enfants pour réveiller leur instinct social et dessiner un sourire sur leurs visages.

Kofat Ramadan :

 Chaque année, à l’approche du Ramadan et en hommage à l’esprit de partage et de solidarité du mois sacré, le comité organise une collecte de dons pour collecter des aliments destinés aux familles nécessiteuses et ainsi, leur permettre de passer un ramadan un peu plus chaud et plus jovial.

Iftar Réfugiés :

L’événement le plus important du mois de Ramadan. 

Chaque Ramadan, ASEPA, dans le cadre de ses actions humanitaires, organise un Iftar pour les réfugiés et les SDF qui n’ont malheureusement pas la chance de pouvoir rompre leur jeûne dans l’atmosphère chaleureuse si caractéristique de ce mois sacré. Grâce à une collecte de dons, les membres du comité organisent par eux-mêmes un repas auquel sont conviés réfugiés et sans abris à le partager autour d’une table bien garnie baignant dans une atmosphère joviale et conviviale.
Partage et bonne humeur sont au rendez-vous. 

Gala de charité :

le Gala de Charité est un tout nouvel événement du volet actions humanitaires. Créé cette année, il porte aussi le nom de “Charity Festival”. Celui-ci se tiendra en espace ouvert sous un climat tendre et ensoleillé et tentera de reproduire l’ambiance de fête-foraine, avec des stands de jeux et des ballons plantés un peu partout. Rires, amusements et bonne humeur seront nos missions pour cette journée si spéciale. L’entrée au festival sera payante et l’argent des entrées sera destiné à des associations caritatives.

Fête orphelinat :

Parce que tout le monde a le droit de s’amuser et de faire la fête, ASEPA tient à ce que les orphelins aussi goûtent au plaisir d’une bonne fête où musique et buffet à volonté se rassemblent.
Les membres du comité se chargent de l’organisation de l’événement, s’appuyant sur les dons récoltés pour préparer un buffet soigné digne des fêtes, mais aussi sur leur imagination et sur leurs goûts musicaux pour établir un programme et une playlist susceptibles de plaire aux enfants. Cette fête est l’occasion pour ces enfants de casser leur routine et de s’amuser entre eux et avec les membres de ASEPA.

Visite femmes en détresse

Une visite est organisée annuellement par le volet humanitaire dans les centres de femmes en détresse qui regroupent, entre autres, veuves, divorcées et victimes de violences conjugales. Nous visons à travers ces visites à rehausser l’estime de ces femmes envers elles-mêmes et à égayer leur journée en leur apportant des dons en toutes sortes et en leur prêtant une oreille attentive et compréhensive.

Soutien scolaire orphelins :

Nos actions humanitaires portent un intérêt particulier aux orphelins en raison de leur vulnérabilité et de leur sensibilité psychologique. Nous organisons des séances de travail pour ces enfants qui n’ont pas la chance de leurs camarades, accompagnés et soutenus dans leur cursus scolaire. Les séances sont souvent mensuelles et sont assurées par les membres de notre comité qui accompagnent ces enfants avec bienveillance, patience et persévérance pour les aider à surmonter leurs lacunes à l’école.  

 

Visites au centre d’enfants cancéreux :

Conscients de la terrible maladie qu’est le cancer, nous tentons du mieux que nous pouvons d’apporter force et espoir aux enfants luttant contre cette maladie dans leur chambre d’hôpital, loin de la gaieté et de l’insouciance auxquelles les enfants de leur âge sont promis.
Chaque année, le volet humanitaire organise une collecte de dons, misant sur la générosité de la population et des membres de notre association pour réunir différents besoins, comprenant jouets, poupées, livres de coloriage, ballons, etc. Une fois les besoins rassemblés, le comité organise deux journées, l’une se déroulant au centre Pierre et Marie Curie au CHU de Mustapha et l’autre, à l’hôpital de Beni Messous, pour y passer la journée avec les enfants, partageant ainsi des moments de joie animés par des activités ludiques et divertissantes.

 

Visite maison de retraite :

Parce que les personnes âgées placées dans des maisons de retraite ont elles aussi droit à un peu de gaieté de temps en temps, le volet humanitaire a consacré un événement spécialement dédié aux aînés de cette génération. Ainsi, les membres du comité se rendent dans les maisons de retraite, munis de leur sourire et de leur énergie positive, pour apporter un peu d’air frais dans les couloirs de ces maisons et partager une journée avec ces personnes au cœur débordant de tendresse et à la tête remplie de sagesse.  

 

Vice président des Relations Publiques

rp.asepa@gmail.com

Vice présidente du Développement professionnel

dp.asepa@gmail.com