Développement professionnel

 

Patient Counselling Event: PCE

Le pharmacien, acteur de la santé, se doit de proposer des services de qualité irréprochable aux patients qui se présentent à son officine. C’est pourquoi, ASEPA, par son volet développement professionnel, organise chaque année le PCE (Patient Counselling Event).

Cet événement se déroule sous forme d’ateliers de préparation au conseil au patient, encadrés par des professeurs renommés ainsi que des professionnels du domaine de la pharmacie officinale et se conclut chaque année par une compétition d’ordre international sous la tutelle de l’IPSF.

Clinical Skills Event: CSE 

La pharmacie clinique s’installe de plus en plus en Algérie et constitue un sujet de débat soulevant encore un bon nombre de questions. 

Pour mettre en avant cette discipline pharmaceutique et sensibiliser sur l’indispensabilité de cette dernière, ASEPA organise le CSE, une formation de 3 jours encadrée par des enseignants renommés, offrant aux étudiants en pharmacie, futurs professionnels de la santé, l’opportunité de développer les connaissances et les capacités requises en milieu hospitalier. 

 La prise en charge thérapeutique, l’adaptation des posologies, l’optimisation du traitement et les interactions médicamenteuses sont au programme.

 

Pharmacy Profession Awareness Campaign : PPAC 

Futur cadre de la santé, l’étudiant en pharmacie a pour responsabilité de promouvoir sa profession ainsi que son rôle dans les soins primaires et dans le conseil au patient, afin que sa nécessité soit hautement considérée et valorisée au sein de la communauté. 

La campagne d’information aux métiers de pharmacien “PPAC” consiste à assurer des sensibilisations et une conférence pour les nouveaux diplômés et les étudiants, ainsi qu’une sensibilisation en ligne et hors ligne pour le grand public.
Ils traiteront de l’ensemble des débouchées de la pharmacie en présence des différents professionnels du domaine: Chefs de services – industriels- pharmaciens d’officine, etc.  

 

Marketing Skills Event : MSE

Le marketing est une science qui consiste à concevoir l’offre d’un produit en fonction des attentes des consommateurs, en tenant compte de certains paramètres. 

L’application de cette dernière dans le monde pharmaceutique demande une approche particulière en vue des spécificités que le marketing pharmaceutique impose ainsi que le contexte réglementaire très stricte qui le régit. L’acquisition de ces notions de marketing pour le pharmacien est donc une nécessité, quel que soit son champ d’activité. 

C’est dans cette optique que ASEPA lance le MSE « Marketing Skills Event », une  formation accélérée qui permettra aux étudiants de s’imprégner de nouvelles connaissances et d’enrichir leurs compétences en Marketing qui leur serviront dans leurs carrières professionnelles.

Compounding Event : CE 

Sensible au développement croissant de la cosmétologie et de la phytothérapie, ASEPA tente une approche sérieuse et étudiée de ces deux vastes domaines dans le cadre d’une formation au conseil.

 Cette journée de prévention et de conseil met en place un espace de sensibilisation et d’échange ciblant les étudiants dans les domaines médicaux afin de les familiariser avec l’identification du besoin du patient, de permettre une orientation optimale vers les produits naturels ou chimiques adaptés à la peau mais aussi d’entraîner les étudiants en pharmacie à concevoir des préparations pharmaceutiques.

 Au programme, une journée de conférences associée à une exposition en présence de professeurs, de collaborateurs et de cadres de la santé, suivie d’une journée dédiée entièrement aux workshops, dont l’objectif final sera de mettre en pratique les connaissances acquises tout au long de la formation.

Leader In Training : LIT

Véritable fer de lance du volet développement professionnel, le Leaders In Training (LIT) est un des événements phares d’ASEPA.

Il réunit chaque année une trentaine d’étudiants dans un cadre propice à l’éveil personnel mais surtout professionnel, pour un séjour en immersion totale de trois jours et deux nuits, ponctué par des ateliers et des conférences animés par des speakers algériens et étrangers sélectionnés à l’occasion. 

Cette expérience vise à doter nos membres de compétences en management et en leadership nécessaires à leurs future intégration dans la vie active, leur inculquer le savoir-faire en matière de gestion d’entreprise et de projets personnels et professionnels.

Soft and Hard Skills Event:

Fraîchement conçu par ASEPA, il fut, lors de sa première édition, couronné de succès

Le principe de l’événement est de mettre en pratique les leviers fondamentaux du développement des talents individuels et du déploiement du potentiel de l’étudiant et ce, afin de lui assurer une meilleure intégration socio-professionnelle.

C’est une formation continue assurée par plusieurs intervenants certifiés qui s’étale sur toute l’année sous forme d’ateliers sur le développement personnel (soft skills), la gestion d’entreprise, l’entrepreneuriat, etc. 

Industriel Skills Event :  

Cet événement a pour but d’initier les étudiants aux différentes thématiques touchant le monde industriel pharmaceutique, et ce, afin de les préparer à affronter le monde du travail en permettant un éveil précoce de leur intérêt pour ce domaine ultra compétitif et en constante évolution.


Ainsi, des webinars en collaboration avec des pays étrangers comme la France, la Tunisie et le Maroc se feront autour de thèmes divers, tels que : la Pharmacovigilance, le réglementaire, l’assurance qualité etc..  

ASEPA start up

Allant de Start Up weekend aux compétitions organisées sous le patronage de grandes institutions étatiques et privées, ASEPA START UP est une compétition regroupant les étudiants porteurs d’idées innovantes ou de projets dans un cadre scientifique et médical.

Des coachs et des entrepreneurs experts assureront le suivi et le mentorat du projet jusqu’à sa réalisation. 

 

Vice président des Relations Publiques

rp.asepa@gmail.com

Vice présidente du Développement professionnel

dp.asepa@gmail.com