Santé publique

Médicament Générique

Dans le but de promouvoir le médicament générique et de combattre les idées reçues sur son sujet, ASEPA s’engage chaque année à mettre en avant son utilisation au grand public.
À travers une campagne de sensibilisation médiatisée dans des lieux publics très fréquentés et par le biais de plusieurs questionnaires et sondages, ASEPA oeuvre à cerner, délimiter et analyser les idées reçus et les réticences du public vis-à-vis de ce type de médicaments afin de mieux les contrer et les dépasser.

AMR/MAC/ACDC:

(Anti Microbial Resistance/ Medicine Awareness Campaign/Anti-counterfeit Drugs Campaign) 

L’auto-médication, fléau de notre époque, représente aujourd’hui un réel problème de santé publique. 

Dans le but de combattre l’utilisation abusive des médicaments et des antibiotiques mais aussi mettre en avant la dangerosité de la résistance aux antibiotiques mais aussi l’importance de la surveillance des médicaments contrefaits, ASEPA organise une campagne de sensibilisation sur plusieurs jours visant à informer, sensibiliser et éduquer la population sur l’utilisation des médicaments.

Cette campagne se conclut par une conférence animée par des professionnels renommés et spécialisés sur la question.

World Tobacco day:

Principale cause de cancer dans le monde, responsable d’environ 6 millions de décès par an, le tabagisme est le premier facteur de risque du cancer du poumon, c’est aussi un facteur contrôlable, évitable, evinçable.  
Dans l’optique de sensibiliser la population mais surtout la jeunesse algérienne sur les dangers du tabac durant le mois sacré de Ramadan, ASEPA organise une grande campagne de sensibilisation sur plusieurs jours ciblant les lieux de rassemblements populaires durant les soirées ramadanesques.

Hypertension/ Diabète:

Le diabète et l’hypertension sont parmis les principales pathologies touchant la population algérienne. Mal informée mais aussi mal conseillée et orientée, la population peine à gérer ces maladies chroniques pourtant si répandues.

Nourrissant l’objectif d’éduquer et d’informer les patients mais aussi la population sur ces maladies, ASEPA organise chaque année une très grande campagne touchant centres commerciaux, lieux publics et universités, durant lesquelles les membres, encadrés par des professionnels, effectuent des dépistages rigoureux et des orientations. 

Campagne est traditionnellement clôturée par une course qui accueille chaque année un grand nombre de participants pour symboliser la lutte contre ces maladies.

Maladies gastro-intestinales

Troubles digestifs courants ou problèmes gastriques ou intestinaux chroniques, bon nombre d’algériens souffrent aujourd’hui de ces maux qui font désormais partie intégrante de leurs quotidien.
Dans l’optique d’enquêter et de mettre en lumière ces pathologies mais aussi les mauvaises habitudes qui les nourrissent, ASEPA organise une campagne de sensibilisation visant à informer et à sensibiliser la population sur les bonnes habitudes à adopter pour atténuer la sévérité de ces troubles.

World Hepatitis Day:

Maladies encore méconnues par le grand public mais pouvant avoir des conséquences fatales, les hépatites sont au coeur de cette campagne afin de mettre en lumière leurs symptômes, leurs causes, leurs conséquences et leurs prise en charge. 

Journée ayant connu l’an dernier une très bonne réceptivité par le public et les partenaires, ASEPA s’engage à améliorer cette campagne pour sensibiliser une plus large population et augmenter son impact en online et offline.

Mental Health:

Portant un soin tout aussi particulier à la santé physique qu’à la santé mentale, ASEPA s’engage lors du mois mondial de la prévention du suicide à combattre les idées reçues sur les maladies mentales.

Ayant pour objectif de sensibiliser, informer, vulgariser et faire accepter ces pathologies parfois incomprises, ASEPA s’engage durant cette longue campagne en ligne et hors ligne, de présenter dépression, bipolarité, anxiété, etc, pour ouvrir les yeux à la population sur les réalités de ces maladies insidieuses et pourtant dévastatrices si elles ne sont pas prises en charge.  

Cancer du sein/ Col de l’utérus/ Endométriose

Réel leader dans la promotion de la santé en Algérie, ASEPA s’engage chaque année dans une longue campagne durant un mois visant à protéger, prévenir et sensibiliser les femmes sur trois pathologies mettant leurs santé, leurs confort et leurs vie en péril: le Cancer du sein, le cancer de l’utérus et l’endométriose. 

Incomprises, parfois même inconnues, comme l’endométriose, ces pathologies seront mises en avant durant cette campagne qui se fera par des sensibilisations dans des lieux publics très fréquentés, appuyée par une campagne en ligne pour informer le maximum de personnes.

Le tout sera clôturé par la traditionnelle Course Rose, qui regroupe chaque année plus de 600 femmes. .  

Cancer de la prostate et des testicules

Lors du mois de novembre, le mouvement “Movember” participe à sensibiliser sur les problèmes de santé masculine, un mouvement que suit ASEPA chaque année afin de mettre en lumière les pathologies méconnues du grand public en Algérie.
Au programme sont prévus sensibilisations dans des lieux publiques et dépistages encadrés par des professionnels de la santé, ainsi qu’une journée sportive pour clôturer l’événement.  

Infections sexuellements transmissibles

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, ASEPA souhaite saisir cette opportunité d’élargir son champ de sensibilisation en s’attaquant à la thématique des IST: VIH, syphilis, hépatite B, etc.. 
Durant cette campagne, ASEPA s’engage à sensibiliser, informer et éduquer la population algérienne sur ces pathologies encore taboues dans notre société, et cela à travers une sensibilisation en ligne et dans les lieux publics.

 Don de sang

En collaboration avec le volet humanitaire, ASEPA s’engage chaque année à organiser plusieurs campagnes de don de sang visant à alimenter les banques de sang et à participer activement à sauver des vies. La mission de cet événement étant de récolter le plus grand nombre de poches de sang pour mettre fin aux pénuries sanguines dans les hôpitaux et faire en sorte que tout un chacun puisse bénéficier d’une perfusion sanguine et des soins nécessaires à son état de santé.

Vice président des Relations Publiques

rp.asepa@gmail.com

Vice présidente Santé publique

ph.asepa@gmail.com